Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La police birmane disperse des manifestations hostiles à la junte
information fournie par Reuters 03/03/2021 à 10:04

LA POLICE BIRMANE DISPERSE DES MANIFESTATIONS HOSTILES À LA JUNTE

LA POLICE BIRMANE DISPERSE DES MANIFESTATIONS HOSTILES À LA JUNTE

(Reuters) - Les forces de sécurité birmanes ont fait plusieurs blessés mercredi en tirant des balles en caoutchouc et des grenades lacrymogènes lors de la dispersion de manifestations organisées à travers le pays pour protester contre la prise du pouvoir par une junte militaire le 1er février.

Au moins 21 personnes ont été tuées depuis le coup d'Etat qui a interrompu le processus démocratique dans l'ancienne colonie britannique et provoqué la condamnation des instances internationales.

Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) ont une nouvelle fois appelé mardi les militaires à la retenue et à libérer la dirigeante Aung San Suu Kyi sans toutefois parvenir à demander d'une même voix à la junte de restaurer la démocratie.

Chef de file de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), Aung San Suu Kyi, 75 ans, est notamment accusée d'avoir importé illégalement six talkies-walkies et d'avoir violé les règles mises en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Egalement ciblé par la junte, le président déchu Win Myint est désormais visé par de nouvelles accusations, le régime en place lui reprochant notamment d'avoir violé la constitution du pays. Comme la dirigeante de la LND, dont il est issu lui aussi, il était déjà accusé d'avoir enfreint les protocoles destinés à freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus.

Selon des médias locaux, au moins neuf personnes ont été blessées mercredi à Mandalay par les tirs de balles en caoutchouc. Des témoins rapportent que la police a dispersé une manifestation organisée à Rangoun, ancienne capitale et principale ville du pays, en tirant des gaz lacrymogènes.

Des témoignages de la population et des articles de presse font également part de rassemblements dans les Etats Chin, à l'Ouest, Kachin au Nord, Shan au Nord-Est, dans la région centrale de Sagaing et dans la ville méridionale de Dawei.

(Bureaux de Reuters; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires